La personne

 

Mon chemin de vie n'est pas linéaire. En effet, j'ai côtoyé les secteurs social et agricole au cours de ma vie, en tant que salariée et entrepreneure. J'ai donc acquis une vision élargie du monde du travail.

 

La rencontre avec l'écoute active puis la Communication NonViolente® (CNV) m'ont conduite à me former à la médiation. Je co-anime également un groupe de pratiques de CNV ! En parallèle, je poursuis ma propre formation continue en ce domaine.

 

Que change la Communication NonViolente dans la pratique de la médiation ? En fait, elle change la vie. Déjà prompte à écouter, j'ai peaufiné cette pratique en y mêlant encore plus de bienveillance, de non-jugement et d'accueil. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes, il y a plutôt des stratégies maladroites, malheureuses, parfois dramatiques. Les intentions profondes ne sont pas à mon sens celles de nuire, mais souvent celles d'être en contact avec autrui, d'avoir son approbation, de partager, ou d'obtenir une reconnaissance.

 

J'aime beaucoup la liberté que procure cette façon de percevoir les humains, moi-même en premier lieu. En même temps, c'est une voie sans cesse surprenante, qui bouscule mes points de vue et de ce fait me permet de voir plus large et plus haut, et de développer ma créativité au service d'ambitions collectives. L'apprentissage du non-jugement apporte une grande détente aux relations humaines. J'ai en somme vraiment à coeur d'apporter ma pierre à l'édifice de la vie de la communauté.

La médiatrice

J'applique le Code de déontologie de la médiation. A ce titre, je suis neutre, impartiale et indépendante. Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Médiation (droit et pratiques de la médiation en matière civile, commerciale et sociale), obtenu à l'Université de Droit de Toulouse.

 

Comme je mets en avant la Communication NonViolente®, j'ai également suivi les formations de base de la CNV ainsi que d'autres formations complémentaires, dont une formation à la médiation CNV de 5 jours faite par un intervenant de l'Association Française des Formateurs en Communication NonViolente, Yoram Mosenzom.

Je garantis la confidentialité, le respect dû à toutes les personnes présentes et la liberté des échanges.

Je facilite les échanges, et permets aux parties de trouver elles-mêmes un accord satisfaisant pour toutes les deux.

 

L'accord final n'est pas rédigé par mes soins mais par les parties elles-mêmes (qui peuvent éventuellement le faire homologuer par un juge pour lui donner une force exécutoire). Notez en outre que les personnes peuvent venir accompagnées par leur avocat-e qui aura éventuellement un rôle de conseil lors de l'élaboration de solutions, mais ne parlera pas en lieu et place de son ou sa client-e.

 

Il peut arriver que l'une des parties et/ou moi-même demandions un entretien individuel. Le même entretien individuel sera alors proposé à l'autre partie, et ce pour respecter l'équilibre du temps de parole de chacun.

Les parties et moi-même sommes libres d'arrêter la médiation à tout moment, si nous considérons qu'une des parties ne respecte pas les règles ou n'agit pas de bonne foi.

Qui suis-je ?

VPMédiation

Virginie PODEVIN - Médiatrice

Sur rendez-vous à MARTEL et BRIVE-LA-GAILLARDE

Tél. : 06 33 67 32 21

Courriel

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now